-
De Egilsstaðir à Raufarhöfn (Hôtel Nest)
26 juin
Départ 8h30
13° Ciel clair, nuageux, soleil timide
Je ne trouve pas où est situé le canyon Moira
Jökulsá á Dal
L’accès à la ferme où se trouve l’église Geirstadakirkja est fermé, la journée commence bien !!!
La jolie petite église de Kirkjubæjarkirkja est ouverte, superbe intérieur
J’ai enfin trouvé le canyon Moira, on ne l’aperçoit qu’au retour. L’eau est verte. Magnifique.
La puissante cascade de Fossvellir
Route 917 Smjörvatnsheiði
L’accès à la ferme Sleðbrjotur où se trouve l’église de Sleðbrjorskirkja est fermé
La route de montagne Hellisheidi monte à 14%, c’est impressionnant, d’autant que ce n’est pas goudronné. C’est épuisant mais les paysages sont superbes. C'est la route la plus escarpée d'Islande.
La route vers le sommet est principalement en gravier. Elle est impraticable en hiver et très raide, via 15 virages en épingle à cheveux. C’est l’une des premières routes du pays à fermer chaque automne, en raison de la neige. Elle s’appelle Hlíðarvegur (917). Vue imprenable sur les falaises côtières de Drangsnes et la ferme abandonnée Krummsholt, où se trouvent des ruines vikings.
La température descend à 10°
De l’autre côté de la montagne, les rochers de Ljostapi "rocher éléphant" et Skjólfjorur
On voit bien la forme de l'éléphant
Cascade sans nom
Du côté de Virki
Gljúfursárfoss tombe de 45m
Hofskirkja
A travers les vitres
Ancienne ferme en pierre avec des pignons rouges et un toit en gazon de Bustarfell
En 1532, la ferme a été achetée par Árni Brandsson et sa femme Úlfheiður, la ferme a été la propriété de leurs descendants depuis lors.
Habitée jusqu’en 1966, c’est l’une des fermes les plus anciennes et les mieux conservées d’Islande.
Vopnafjarðarkirkja
Centre culturel Kaupvangur, le plus vieux bâtiment de Vopnafjörður construit en 1884.
Plus tard, Kaupvangur est devenu le magasin général coopératif des pêcheurs et la maison du directeur du magasin. Le bâtiment abrite également un centre de recherche visant à aider les descendants d’émigrants aux États-Unis et au Canada à retrouver leurs ancêtres, qui ont quitté la région suite à l’éruption de l’Askja en 1875.
Draugafoss
Skeggastaðakirkja est fermée mais un homme tond le gazon du cimetière. Il ouvre et me fait visiter une merveille. Comme je ne peux pas photographier la galerie de l’orgue, il m’ouvre la chaire et m’aide à y monter !!!
L'église fin XIX° siècle
L'église en 1945
Bois flotté provenant de Sibérie
Moutons se mettant à l’abri du vent
Ancien pont
Þórshöfn
Þórshafnarkirkja : Église fermée mais pas de tondeur.
A travers les vitres
Le vent souffle mais pas si fort qu’hier
Saudaneskirkja est une ancienne église sur la péninsule de Langanes. On pense qu’il y a une église à Sauðanes depuis le XII° siècle. L’église qui se dresse aujourd’hui a été construite en 1889.
A travers les vitres
Le presbytère de Sauðanes, appelé Sauðaneshús, a été construit en 1879 à partir de dolérite et est la plus ancienne maison en pierre du nord-est de l’Islande. Un gros morceau de bois flotté, qui s’est échoué sur le rivage sur Langanes, a été utilisé pour fabriquer les portes de la maison.
Lambanes
Lorsque je vois l’épais nuage qui stagne sur la montagne où je dois aller, je renonce à Heiðarfjall et beaucoup de lieux de la pointe de Langanes.
J’ai déjà donné dans le col d’Öxi il y a quelques jours
Svalbarðskirkja
Hôtel Nest à Raufarhöfn. Je dépose ma valise dans ma mini chambrette encore plus monacale que les autres et située au 2éme étage.
Raufarhöfn La ville se surnomme : « ville du cercle polaire » C’est vrai, il fait 8°
Raufarhafnarkirkja
Port
Phare (Raufarhafnarviti)
Rénovation d’une ancienne Cadillac
Heimskautsgerðið (Arcic Henge)
Semblable à Stonehenge, l'Arctic Henge est comme un énorme cadran solaire, visant à capturer les rayons du soleil, à projeter des ombres à des endroits précis et à capturer la lumière entre des passerelles alignées, de jour comme de nuit. L'ouverture entre les piliers regarde vers les directions principales, donc par exemple, le soleil de minuit peut être vu de la porte sud à travers la colonne du milieu et la porte nord. De l'emplacement de l'Arctic Henge, la vue des visiteurs couvre 360° sans montagnes, murs ou autres bâtiments ou constructions ombrageant l'infini.
Au début des années 2000, les touristes qui s'aventuraient à Raufarhöfn n'étaient pas nombreux et c'est dans le but de les attirer un peu plus que le propriétaire de l'hôtel Norðurljós, Erlingur Thoroddsen, proposa en 2004 la construction d'une structure gigantesque à Raufarhöfn du nom de Heimskautsgerðið mais plus connue sous le nom de Arctic Henge.
Ce projet très ambitieux a pour but de symboliser la vue infinie que l'on peut avoir à cet endroit et où rien ne vient obstruer l'horizon et l'observation du soleil de minuit. Il faut savoir que le projet est toujours en cours et non finalisé à ce jour mais est déjà le symbole de la région.
L'idée d'utiliser les noms des nains du poème Eddic Völuspá (Prophétie de la voyante) et de moderniser certains aspects de l'ancien monde des Sagas, est rapidement devenue une partie de ces spéculations. La première version de l'idée date de 1998 mais en 2004, elle a été finalisée, avec des allusions à la mythologie et au folklore, conçues pour interagir avec la lumière naturelle unique si proche du cercle polaire arctique.
Le cosmos dans la mythologie nordique se compose de neuf mondes. L'un d'eux est le monde des 72 nains. Personne n'a pu expliquer les nains de la Völuspá, à part Austri (Est), Vestri (Ouest), Norðri (Nord) et Suori (Sud), qui portent le ciel, et Sindri (Eitri) et son frère Brokk qui a forgé Mjölnir, le marteau de Thor. En reliant les noms d'autres nains à la saison, comme par exemple Bjartur (Lumineux) Blíður (Brillant) et Svásuður (Doux) à l'été, il est possible d'adapter les noms des nains à un cercle annuel qui devient une sorte d’almanach des nains, où chaque nain contrôle une période de cinq jours. Tous les nains ont un rôle et ils ont tous leur propre personnalité. Cela signifie que les nains peuvent être connectés aux anniversaires et que les gens peuvent se connecter à leur nain personnel.
Le monument Arctic Henge mesure 50m de diamètre. Les quatre portes des directions cardinales mesurent 6 m de haut, la porte du milieu mesure 10 m de haut. Lorsque le monument sera terminé, cette porte portera une boule de cristal qui diffusera la lumière du soleil dans les couleurs spectrales sur l'ensemble du complexe.
Le pont "Bifröst" relie symboliquement la maison des dieux à la maison des humains et protège la délicate végétation subarctique. Il est prévu d'installer des sculptures à l'intérieur du complexe, par ex. la colonne Pole Star. Le matériau rocheux utilisé pour cela provient d'une carrière locale.Il regarde quoi ?
Cadillac Fleetwood Brougham en état de marche
Je continue jusqu’au phare de Hraunhafnartangi au milieu des lacs où nichent canards, gravelots, huîtriers-pie, sternes et autres piafs
Priorité aux piétons
Je l'appelle Don Quichotte
Hraunhafnartangi
Je termine par « la tournée des poubelles »
Retour à 22h45, le soleil est encore haut dans le ciel
Soleil et lune de minuit
Soleil de minuit. Maudites fenêtres qui ne s'ouvrent pas !!!
entre 8 et 19°
Pas de pluie, soleil, vent fort à Þorshöfn
333 Km
-
Commentaires