• De Þingeyri à Suðavík via Flateyri

    J9

    Départ 8h41

    11°

    Dimanche 4 juillet, nous commençons une nouvelle journée qui nous conduira à Súðavík où nous resterons plusieurs jours.

    Route 60, superbe vue sur le fjord Önundafjörður et la brume qui s’y installe.

     Le même phénomène aura lieu dans la vallée de Korpudalur.

    Notre première destination est située à Holt, sur la route 625.

    Holtkirkja construite en 1869.

      

    Holt a été un domaine et un presbytère pendant des siècles et a toujours compté parmi les meilleurs avantages du pays en raison des nombreux avantages qu’il offrait.

    Les sagas d'Islande racontent que l'évêque Oddur Einarsson de Skalholt s’est rendu à Holt et a dit au révérend et à sa femme qu'il pressentait qu’un de leurs fils de lui succéder dans ses fonctions. Après avoir rencontré les fils, il secoua la tête et posa sa main sur le ventre de la femme et leur dit qu'il était en route. Il avait raison, Brynjolfur Sveinsson (1605-75) devint évêque du Siège méridional. Personnalité marquante, écrivain et collectionneur de la littérature ancienne du pays. Parmi les manuscrits qu'il a sauvés figurait Le Livre de l'île de Flatey (Flateyjarbok), qui est le plus illustré et le plus précieux document du Musée des manuscrits de la capitale.

    L'évêque l'a donné au roi Frédéric III de Danemark, mais il a retrouvé son chemin lorsque le gouvernement danois a adopté une loi pour restituer la plupart de la littérature islandaise conservée au Danemark. Le révérend Jón Eggertsson (1731-83) est tombé d'une haute falaise et a réussi à ramper jusqu'à chez lui, où il est décédé peu de temps après des suites de ses blessures. Son successeur, Jón Sigurðsson, s'est noyé dans l'estuaire de la rivière voisine et depuis lors, la zone qui l'entoure est considérée comme hantée par son fantôme. (Source https://nat.is/holt-onunarfjordur/)

    Vaðlar vu de Holt

     

    Nous restons sur la route 625, qui longe le fjord d’Onundafjörður et nous allons jusqu’au bout où est située la ferme de Kirkjuból et la très belle église de Kirkjubólskirkja.

    C’est l’une des rares églises où nous avons la chance d’y entrer et de la visiter. Le propriétaire des lieux arrive, un sympathique fermier qui doit avoir +/- 60-70 ans et avec qui nous sympathisons. Nous discutons de tout, de cette église, qui lui appartient. Il apprécie la façon dont nous visitons l’Islande et est assez impressionné que nous nous intéressions à l’histoire du pays. Il n’existe pas beaucoup d’information sur l’église, qui fait partie de Holt.

    Elle a été dédiée à Marie la Mère de Dieu et à l'évêque Þorlákur avant la Réforme. L'église actuelle est une église en bois construite en 1886 et reconstruite dans sa forme originale en 1978. On y trouve un calice et une patène de 1792. Les fonts baptismaux sont en cuivre.

      

      

      

    Nous reprenons la petite route 625, puis rejoignons la 627 et allons tout au bout du fjord Önundafjörður où nous admirons la jolie vallée de Korpudalur

    Ferme de Vaðlar

    Hóll í Firði - Holsá

      

    Colline de Hestfjall (649 m)

     Hólsá

    Tunguá

    Hóll í Firði & Bjartilækur

    Vífilsmýrar

    Ruines de l’ancien hameau Ármúli

    Ce panneau indique les traces d'un hameau ou d'une maison qui n'existe plus

    Nous rejoignons la Route 64 dite Flateyrarvegur, longue de +/- 6 km et qui va vers Flateyri charmante commune, qui a vécu un grand drame par le passé.

    Nous profitons aussi d’une éclaircie dans le brouillard pour rejoindre le lieu-dit Hjarðardalsnaut, sur l’autre versant afin d’avoir une belle vue sur Flateyri

    Puis retour sur la 64 où nous pouvons visiter un séchoir à poissons à Neðri-Breiðadalur

    Anciens parcs à élevage de poissons

    Eiders

    Anciens parcs à élevage de poissons & vue sur Flateyri

    Vue sur Flateyri

     Breiðadalur-Fremri,

    Ferme de Garðar

    Ferme de Sólbakki, située juste avant Flateyri.

    Flateyri

    Nous arrivons au petit village de Flateyri, qui a une population de 267 habitants (chiffre de 2020) . Très beau village avec beaucoup de maisons historiques.

    La vie n’était pas facile jusqu’à la construction du tunnel. L'accès au village était autrefois compliqué, car seule la mer permettait de rejoindre Flateyri en hiver, la passe de Breiðadalsheiði étant souvent coupée.

    La construction du tunnel de Vestfjarðagöng permet maintenant de rejoindre Ísafjörður vers le nord et le village de Þingeyri sur le Dýrafjörður vers le sud, les routes 64 et 60 communiquent avec le village. Le bus d'Ísafjörður à Brjánslækur s'arrête à Flateyri à la demande.

    Le nom du village signifie « banc de sable plat » et désigne la presqu'île sur laquelle elle a été construite, provenant d'alluvions laissées par le déplacement des glaciers vers la mer. Le village a aussi connu un énorme drame en 1995 avec une avalanche meurtrière.

    Quelques mots sur l’histoire du village :

    En 1792, un centre commercial associé à Þingeyri fut fondé à cet emplacement. Environ un siècle plus tard, un vrai village s'était développé et la population se montait à une centaine d'habitants. Les pêcheurs, en barques à rames ou en petits voiliers, pêchaient notamment le requin du Groenland dont on fait le hákarl. C'est à cette époque, en 1889, que le Norvégien Hans Ellefsen fonda une station baleinière et une usine de traitement tout près, à Sólbakki. Cette dernière brûla en 1901 et l'activité fut déplacée vers les fjords de l'est. Le site fut utilisé en 1912 par une société allemande pour transformer le poisson, activité ensuite reprise par des Islandais. Une autre station baleinière s'installa à la même époque un peu plus loin, à Hóll, et il en reste la cheminée.

    Ellefsen vendit sa maison au Norvégien Hannes Hafstein, premier chef du gouvernement de l'Islande encore sous souveraineté danoise. Elle fut démontée et transportée au Tjarnargata à Reykjavik. Elle est encore utilisée aujourd'hui sous le nom de Ráðherrabústað pour héberger, entre autres, le conseil des ministres.

    La principale activité du village est la pêche et le port a été progressivement agrandi dans ce sens, la population ayant atteint 550 habitants en 1964. Les habitants vivent encore principalement de la pêche. Cependant, en mai 2007, les propriétaires de Kambur hf, la plus grosse entreprise de Flateyri, annoncèrent la cessation de son activité et la vente de tous les actifs de la société en raison des quotas de pêche. L'entreprise employait 120 personnes dont 65 à terre en plus des 5 bateaux de marins-pêcheurs. Un certain nombre de résidents vont aujourd'hui travailler à Ísafjörður.

    La scolarité est assurée du jardin d'enfants jusqu'au secondaire.

    Flateyri héberge une antenne médicale, une station-service, un restaurant, un camping, des maisons d'hôtes et des installations sportives dont une piscine.

    Entrée de la ville route 64

    Flateyrarkirkja

    L'église du village, construite en béton, a été édifiée en 1936. Les remarquables vitraux ont été ouvragés par Leifur Breiðfjörð et le retable par Brynjólfur Þórðarson.

    Mémorial aux victimes de l'avalanche

      

    Le port

     

    Hafnarstræti, des panneaux expliquent l’histoire des maisons du vieux Flateyri

    Bergshús

     

    Bersghús a été construit en 1900-1907 par Bergur Rósinkranzson. Il était le propriétaire du dernier bateau de pêche aux requins de Flateyri. La maison a été appelée « la maison du docteur » et plus tard « la maison du directeur » parce qu'elle était autrefois la maison des médecins locaux et plus tard des directeurs généraux de l'usine de congélation locale.

     

    le café Vagninn («wagon»)

    Kjartanhús

     

    Deux familles ont construit cette maison en 1884, les capitaines de pêche aux requins Kjartan Rósinkranzson (Kjartani Rósinkranzsyni en islandais) et Páll Guðlaugsson (Páli Guðlaugssyni en islandais.) À cette époque, c'était la quatrième maison qui avait été construite dans le village. Kjartan a été reconnu comme « le plus courageux des pêcheurs de requins courageux de cette époque ». Les premières lumières électriques ont été allumées dans cette maison le 22 décembre 1922.

    Fyrsta Steinsteypta húsið

    La première maison en béton à Flateyri
    La maison N° 13 est la première maison en béton de Flateyri construite en 1912 par Ólafur Sigurðsson. Son demi-frère, Sveinn, y dirigea la première boulangerie du village pendant des années. Les restes du four se trouvent au sous-sol.

      

    Sveinshús

     

    Il s'agit de la plus ancienne maison familiale existante à Flateyri, construite en 1880. Les premiers propriétaires étaient deux capitaines de pêche aux requins, Sveinn et Ebenezer. La construction de cette maison marque le début d'une période de changements importants. Un village de pêcheurs était en train d'être créé grâce aux bénéfices tirés de la pêche au requin. En 1892, 42 personnes vivaient dans cette maison. Les descendants d'Ebenezer possèdent toujours cette maison.

     

    Helgahús

     

    Cette maison a été construite en 1896 par Friðrik Bjarnasson et Helgi Andrésson , un célèbre capitaine de pêche aux requins. Il y a une histoire sur la chance incroyable de Helgi quand, en 1897, son navire Capella a tourné en rond dans une terrible tempête en mer et qu'un seul pêcheur s'est noyé. 

     

     

     

    Librairie et musée Eyjólfsson Goðahóll

    S’il y a bien une maison qui est mondialement connue c’est celle de Bræðurnir Eyjólfsson, qui est plus communément connu aujourd'hui sous le nom de The Old Bookstore in Flateyri . C’est un établissement unique tenu par la même famille depuis plus d'un siècle, créé en 1914. Ce qui rend le magasin encore plus exceptionnel, c'est que tout l'ameublement et le décor sont pratiquement inchangés depuis l'ouverture du magasin. The Old Bookstore in Flateyri contient une exposition sur l'histoire de Flateyri, The Bookstore, où vous pouvez acheter des livres d'occasion au poids, des livres et saga islandaises en anglais, des souvenirs, des cartes postales et des bonbons islandais.  La maison a été construite en 1895 par Bergur Rósinkranzson et agrandie en 1906 lorsque le magasin a été ajouté à la maison. Le magasin actuel a lancé ses opérations dans le bâtiment en 1914.

    Le magasin s'appelle Bræðurnir Eyjólfsson, ou les Frères Eyjólfsson. Elle a été fondée par les frères Jón, Jens et Kristján Eyjólfsson de ValÞjólfsdalur.

     

     

    L'appartement marchand de Jón, fondateur de la Librairie, et de son épouse fait également partie de l’Ancienne Librairie. Ils ont vécu dans l'appartement à partir de 1915, et rien n'a changé depuis 1950, lorsque Jón est décédé. – C'est vraiment une expérience inoubliable de faire un pas dans le passé, en visitant l'ancien appartement de la Vieille Librairie.

    Escalier pour accéder à la cuisine

      

      

      

      

      

      

      

    Maquette de Flateyrarkirkja devant une maison

    Flateyri sera toujours associé à deux drames dus à des avalanches :

    Le 18 janvier 1995, une avalanche d'Innra-Bæjargil (le ravin à gauche des paravalanches) a touché deux maisons dans le quartier résidentiel, mais a causé des dommages mineurs.

    Le 26 octobre de la même année, une avalanche de Skollahvilft (la grande cuvette à droite des défenses) a poussé loin dans le quartier résidentiel où 29 maisons ont été ou endommagées ou détruites et 20 personnes ont été tuées. Cela s'est produit 8 mois après qu'une avalanche à Súðavík ait tué 14 personnes. À la suite de ces accidents d'avalanche et d'autres cette année-là, le gouvernement islandais a mis en place un plan de construction systématique de paravalanches dans tout le pays. Un examen complet des dangers présentés par les avalanches ici à Flateyri a été commencé immédiatement après l'accident au printemps 1996, un plan de défense contre les avalanches pour les villages a été présenté. Les deux barrages sont conçus pour dévier les avalanches des deux chemins d'avalanches loin de la zone résidentielle et ainsi assurer la sécurité des personnes qui y vivent. Une caractéristique de la conception est que lors de la formation des zones d'excavation, les matériaux d'avalanche sont dirigés le long des barrages avant d'avoir un impact sur eux, rendant ainsi les barrages plus efficaces pour toutes les grandes avalanches. Le barrage collecteur entre les barrages déflecteurs est conçu pour arrêter toute masse d'avalanche qui pourrait déborder les barrages déflecteurs dans des conditions extrêmes.

    De plus informations et photos via ce lien : https://www.icelandicroots.com/.../the-devastating...

    Le 14 janvier 2020, deux grosses avalanches ont frappé le paravalanches au-dessus du village. La première avalanche a glissé sur le côté droit du barrage et jusqu'à l'océan où elle a provoqué un tsunami qui a frappé le port et coulé 6 des 7 bateaux qui s'y trouvaient. La deuxième avalanche a glissé sur le côté gauche du barrage avant de déborder et de frapper une maison de quatre habitants. Trois des occupants ont pu s'échapper de la maison par une fenêtre, tandis que le quatrième a été sauvé de la neige environ 30 minutes plus tard par des membres de l'ICE-SAR.

    Lupins en montant vers le paravalanches

    Pare avalanches

     

     

     

    Innri-Veðrará est une charmante maison située sur l’ancienne route qui contourne le fjord d’Önundafjörður et est comme des centaines de maisons en Islande, isolées et situées dans un cadre idyllique. Une ancienne ferme agricole prouve l’existence d’une petite agriculture locale par le passé et dont la rivière Veðrará a permis d’avoir de l’eau toute l’année.

     

    Hvílft 

     

    Nous découvrons le charmant petit village de Súðavík.

    Deux mémoriaux sont consacrés aux victimes de la mer et des avalanches.

    Le premier mémorial se trouve juste à côté de l’église et rend hommage aux douze bateaux perdus en mer et qui fit un total de 43 victimes entre 1880 et 2018, dont de nombreux habitants du village.

    Le second mémorial est consacré aux victimes de l’avalanche survenue le 16 janvier 1995. Une avalanche s'abat sur le village tôt le matin (vers 6h25) et détruit plusieurs bâtiments, pour la plupart des maisons d'habitation. Quatorze personnes ont été tuées (dont huit enfants) et douze ont été blessées. De violentes tempêtes de neige ont rendu le travail de sauvetage difficile et dangereux. Le dernier survivant a été secouru 23 heures après la chute de l'avalanche et les recherches se sont poursuivies jusque dans la soirée du 17 janvier.

      

      

      

    Un fonds de secours en cas de catastrophe a été créé et, en une semaine, le public islandais avait fait don de 300 millions de couronnes (environ 2 000 000 €) à l'effort de secours.

    Le même hiver, deux autres avalanches sont tombées de Traðargil, détruisant plusieurs maisons ; les zones touchées avaient déjà été évacuées, donc aucune vie n'a été perdue. Des avalanches sont tombées de nombreux autres ravins et versants de montagnes au cours du cycle d'avalanche cet hiver-là. Lors d'une réunion publique le 23 janvier 1995, il a été décidé que le village devrait être reconstruit, plus à l'est,  dans un endroit plus sûr. Les propriétés existantes dans la zone de danger ont été vendues au gouvernement islandais et les travaux de construction du nouveau village ont commencé le 23 août. À l'hiver 1996, 51 nouvelles maisons avaient été construites et huit autres avaient été déplacées de l'ancien quartier résidentiel. Les industries de la région ont été relocalisées avec les résidents, à l'exception de l'usine de congélation, qui continue de fonctionner de la même manière qu'avant l'avalanche. De nombreuses propriétés de la vieille ville sont maintenant louées aux touristes pendant les mois d'été. Durant les mois d’hiver, il est interdit d’y pénétrer.

     

      

    Súðavík est un petit village de 170, comptait +/- 300 habitants au début du précédent siècle mais aussi une municipalité (Súðavíkurhreppur) qui fait 749 km², situé sur l'Álftafjörður, dans le nord-ouest de l'île. Le village est situé à 20 km d’Ísafjörður. 

    On y trouve le jardin familial Raggagarður, qui est un terrain de jeu au cœur de la vieille ville et dont c’était le rêve de Vilborg Arnarsdóttir, qui a commencé à travailler sur le projet suite au décès de son fils, à qui le parc est dédié. C'était l'intention de Vilborg de créer un espace dédié où parents et enfants pourraient se lier autour d'activités de plein air tout en visitant les Westfjords. La zone a été officiellement ouverte le 8 août 2015 et comprend désormais des installations de barbecue, des sièges publics pour des événements artistiques et culturels et deux aires de jeux pour enfants.

    Une autre attraction est l'Arctic Fox Centre, un centre d'exposition et de recherche axé sur le seul mammifère terrestre indigène d'Islande, le renard arctique. Mais je ne cache pas, que je n’aime pas ce centre et je préfère voir les renards dans leur milieu naturel. 

    Les premiers arrivants à Súðavík selon le Livre des Colonies, serait Eyvindur Kné, un colon venu du royaume d'Agðir en Norvège peut-être à la suite de la bataille de Hafrsfjord et de sa femme Þuríður Rymgylta au 10ème siècle. C’est lui qui a nommé l’Álftafjörður (le fjord des cygnes).

    Suðavíkurkirkja 

      

    La guesthouse Suðavík est située dans l'ancien bureau de poste

    Passage rapide à Ísafjörður pour y faire quelques courses urgentes

    Entre 6 et 15°

    218 Km

    Brume - Brouillard - Soleil


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :